Quand :
septembre 22, 2023 @ 14:30
2023-09-22T14:30:00+02:00
2023-09-22T14:45:00+02:00
Où :
Amphithéâtre Durkheim - Sorbonne
Galerie Claude Bernard
escalier i, 1er étage, 54 rue St Jacques
75005 Paris
Contact :
Marine Gauss
Soutenance de thèse de Mme Marine GAUSS @ Amphithéâtre Durkheim - Sorbonne

Thèse de doctorat de Sociologie et Genre

Les dynamiques d’empuissancement du médiaféminisme numérique français :
critique immanente, utopies concrètes et avenirs possibles

Le médiaféminisme est une mobilisation critique informationnelle qui émerge en France autour des années 2010 avec la création de nouveaux formats médiatiques numériques engagés. Podcasts, newsletters, plateformes vidéos, chroniques,
verticales et webzines publicisent ainsi une vision féministe du monde sous un angle inclusif et intersectionnel dans le but d’influer sur la culture patriarcale dominante. Distanciés des médias mainstream autant que des associations militantes
mais animés par la volonté de diffuser massivement des outils de pensée émancipateurs, ils interrogent l’articulation entre féminin et féminisme, individuel et collectif, médias alternatifs et industrie culturelle. Cette thèse propose de
comprendre comment ils réinvestissent le rôle critique de l’espace public habermassien à partir de l’étude de onze médias, de leurs contenus rédactionnels, d’entretiens réalisés avec des médiaféministes ainsi que de leurs ouvrages
littéraires. Ces données empiriques seront analysées en fonction d’un large cadre théorique puis orientées vers une perspective de théorie critique. L’observation de logiques d’empuissancement (empowerment) constituera l’armature de
l’argumentation en distinguant trois dynamiques circulaires au sein de ce processus : la conscientisation, la subjectivation et l’acteurisation. Ainsi, la conscientisation de l’emprise désubjectivante de l’industrie culturelle à travers des dispositifs
d’aliénation corporelle apparaitra sous les traits de « vies abîmées » (Adorno, 1951) par un système genré hétéronormatif et phallocratique. Issu de cette critique immanente, un féminisme phénoménologique illustrera les principes d’une
subjectivation faisant émerger des sujets en quête de sens, de puissance d’agir et de liberté. L’acteurisation des médiaféministes sera alors envisagée sous les deux aspects frommiens de la liberté, positif et négatif (Fromm, 1966),
oscillant entre stratégies masochistes et dépassement de la négativité par le biais d’utopies concrètes (Bloch, 1959) et de mécanismes de transvaluation (Nietzsche, 1901) menant potentiellement à d’autres avenirs possibles.

Mots-clés : Médiaféminisme, féminisme, féminisme phénoménologique, empowerment, empuissancement, utopies concrètes, conscientisation, subjectivation, acteurisation, transvaluation, représentations genrées

The empowerment dynamics of French digital mediafeminism: immanent critique, concrete utopias and possible futures

Distanced from the mainstream media as much as from the militant associative community, but driven by the desire to massively diffuse emancipatory tools of thought, they question the articulation between femininity and feminism,
individual and collective, alternative media and cultural industry. This thesis proposes to understand how they reinvest the critical role of the Habermasian public space from the study of eleven media, their editorial contents, interviews with
mediafeminists and their literary works. These empirical data will be analyzed according to a broad theoretical framework and then oriented towards a critical theory perspective. The observation of empowerment logics will constitute the
framework of the argument by distinguishing three circular dynamics within this process : conscientization, subjectivation and actorization. Thus, the conscientization of the de-subjectivizing hold of the culture industry through devices of bodily
alienation will appear under the features of “damaged lives” (Adorno, 1951) by a heteronormative and phallocratic gender system. Stemming from this immanent critique, a phenomenological feminism will illustrate the principles of a
subjectivation making emerge subjects in search of meaning, power to act and freedom. The actorization of the mediafeminists will then be considered under the two frommian aspects of the freedom, positive and negative (Fromm, 1966), oscillating between masochistic strategies and overcoming of the negativity by the means of concrete utopias (Bloch, 1959) and mechanisms of transvaluation (Nietzsche, 1901) leading potentially to other possible futures.

Mediafeminism, feminism, phenomenological feminism, empowerment, concrete utopias, conscientization, subjectivation, actorization, transvaluation, gendered representations

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