Quand :
décembre 5, 2024 @ 14:00 – 19:00
2024-12-05T14:00:00+01:00
2024-12-05T19:00:00+01:00
Où :
salle 105 - Olympe de Gouges
8 place Paul Ricoeur 75013 PARIS
soutenance de thèse de M. Maxime GUINEPAIN @ salle 105 - Olympe de Gouges

Auto, boulot, marmots, dodo ? Une géographie sociale de l’organisation spatio-temporelle des journées de travail et des mobilités du quotidien.

À l’heure de la transition écologique et de la hausse du coût de l’énergie, le défi constitué par l’ampleur des déplacements quotidiens des travailleur-ses depuis l’invention des transports de masse et de l’automobile semble plus que jamais d’actualité. Le mouvement des « Gilets jaunes » en a rappelé la dimension politique en France, en soulignant combien tou-tes n’étaient pas égaux et égales face à cet enjeu. Pourtant, l’injonction à la mobilité, la centralité de l’investissement de soi dans la sphère professionnelle et l’organisation « typique » du quotidien restent autant d’actualité que ne le sont les modèles du pavillon et de la propriété du logement dont la recherche souligne plus souvent l’importance. Cette thèse propose de prendre la mesure de cette normativité sous l’angle de la notion de « rapport social », en particulier de classe et de genre. Elle allie pour cela une approche bourdieusienne des dispositions et des capitaux des personnes en emploi à une reconstruction spatio-temporelle de la journée de travail inspirée par la géographie du temps. Elle s’appuie sur une analyse inédite de 72 enquêtes de mobilité françaises réalisées entre 2008 et 2018 et intégrées à la « Base unifiée » du Cerema, ainsi que de l’Enquête Mobilité des Personnes de 2019. Elle propose en complément une démarche de recherche qualitative auprès des concerné-es. En intégrant ensemble des éléments d’analyse souvent séparés (les distances parcourues, les horaires de travail, les programmes d’activité et les modes de transport employés) la thèse montre combien les hiérarchies sociales continuent de structurer l’organisation quotidienne de la population active, au risque de constituer un obstacle au changement des pratiques et de fragiliser celles et ceux dont le quotidien est déjà contraint et précaire.

enquêtes de mobilité, genre, géographie sociale, géographie du temps, inégalités, journée de travail,mobilités quotidiennes, navettes domicile-travail, rapports sociaux