Objectifs

 

L’École Doctorale 624 « Sciences des Sociétés » est une école pluridisciplinaire accueillant des recherches sensibles aux spatialités multipolaires du monde et à ses temporalités plurielles. Au sein des quinze laboratoires qu’elle abrite, elle coordonne le travail d’environ 150 enseignant-es-chercheur-es HDR qui encadrent des travaux en anthropologie, architecture, économie, géographie, histoire & civilisations, philosophie politique et sociologie d’environ 350 doctorant-es. La recherche y est guidée par un esprit critique qui ne dissocie pas les problèmes épistémiques des pratiques sociales, ni celles-ci de leurs contextes environnementaux et politiques.

Quatre axes transversaux majeurs ordonnent les interfaces et les intersections entre les travaux qui y sont conduits :

  • La dimension internationale et le comparatisme
  • La construction sociale, sur la longue durée, des identités et de l’altérité
  • Les relations entre phénomènes naturels et sociétés
  • L’innovation conceptuelle et méthodologique en sciences humaines et sociales.

 

L’ED est organisée en deux départements :

  • le Département 1 regroupe sept laboratoires : CANTHEL, CEPED, CERLIS, Cermes3, LCSP, PHILéPOL, URMIS
    Direction : Laurence SIMMAT-DURAND & Marie-Anne DUJARIER (adjointe)
    Gestion administrative : Jérôme BROCHERIOU
  • le Département 2 regroupe huit laboratoires : ANHIMA, CESSMA, EVCAU, Géographie-cités, ICT, LADYSS, LIED, PRODIG
    Direction : Patrick FARGES & Antoine REBÉRIOUX (adjoint)
    Gestion administrative : Sarah RAHMANI

 

Notre ED se caractérise aussi par son ouverture mondiale, puisque toutes les aires culturelles s’y trouvent représentées, dans les mondes africain, américain, asiatique, océanien et européen. Sa couverture diachronique n’a rien à lui envier, puisque les études sur le temps présent, tournées vers la compréhension critique du monde contemporain dans toutes ses composantes, y sont mises en résonance avec l’histoire longue des sociétés et des civilisations.

Lieux transversaux de communication et foyer de recherches communes, l’ED et chacun de ses départements ont pour mission de compléter les relations que les doctorant-es entretiennent avec leur directeur-rice de thèse, éventuellement leur co-directeur-rice en France ou à l’étranger (en cas de cotutelle) ou de leur comité de suivi individualisé, et les encadrements offerts par les équipes des laboratoires de rattachement. Elle offre un cadre favorable aux activités des doctorant.es. L’ED se veut en effet, fondamentalement, un lieu d’expériences et de mise en commun, un lieu de formation pour et par la recherche, grâce à une ouverture sur des modes d’investigation et de démonstration dissemblables, grâce aussi à une dialectique vivante entre la spécialisation extrême et la confrontation des approches scientifiques et critiques. Travailler « son » sujet au contact des autres, dans le dialogue et l’échange avec d’autres chercheurs, c’est multiplier ses chances de comprendre les enjeux politiques, sociaux, économiques, intellectuels que l’on a soi-même à aborder et traiter. Tel est le postulat, ou l’évidence, sur lesquels repose l’activité de notre ED.

Sa revue de jeunes chercheur-es, Encyclo, en est le reflet et constitue l’un des lieux de confluence de ce foisonnement : elle a régulièrement besoin de bonnes volontés pour renforcer, diversifier et renouveler son équipe éditoriale.

 

À lire aussi

La Bourse de la Fondation de la Mer

La Bourse de la Fondation de la Mer

  La Bourse de la Fondation de la Mer Un soutien aux jeunes doctorants     D'un montant de 5 000 €,  elle a vocation à soutenir les étudiants  dans leur mission de recherche sur l'Océan   L'appel à candidature est ouvert   Conditions générales d'attributions...