Inscriptions

Sorbonne
Photo by Robin Ooode on Unsplash

L’arrêté du 25 mai 2016 fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

Il précise dans l’article 11 (…) L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant (…).

Candidatures en première année de doctorat

Préambule

Pour une inscription en Doctorat, le/la candidat-e doit :

  •  être titulaire d’un master mention Bien ou supérieure, ou d’un titre équivalent pour lequel une dispense de master est demandée à l’ED
  •  avoir reçu l’accord d’un-e directeur-trice de recherche de l’ED (voir la Liste des directeurs et directrices de thèse de l’ED)
  •  avoir reçu l’accord du directeur-trice de l’Unité de Recherche

L’ED accompagne le/la futur-e candidat-e dans le cadre de la procédure pédagogique : auditions, commissions ou autres. L’autorisation d’inscription pédagogique est délivrée par l’ED qui fournira au/à la candidat-e le lien vers la plateforme eCandidat lui permettant de formaliser son inscription à l’Université.

 

Étape 1 – Candidature auprès de l’École Doctorale

Le/la candidat-e doit envoyer à l’ED un dossier comportant les pièces suivantes en un seul fichier PDF :

  • Fiche synthétique de demande d’admission
  • curriculum vitae
  • Projet de recherche (10 pages maximum, bibliographie incluse)
  • Lettre d’acceptation du directeur de recherche, contresignée du directeur de l’Unité de Recherche
  • Relevés de notes complets de Licence et de Master (ou titre présenté en validation des acquis)
  • Justificatif éventuel de financement

Étape 2 – Dossier de candidature dématérialisé

Si la demande de candidature est acceptée par l’ED, elle transmet au/à la candidat-e retenu-e le lien vers la plateforme eCandidat ainsi que l’intitulé exact du diplôme sur lequel il/elle doit candidater, accompagné des pièces suivantes :

  • La Charte du doctorat – Université Paris Cité (à télécharger sur eCandidat)
  • La Convention de formation Université Paris Cité (format word)
  • S’il y a lieu, l’attestation de dispense de diplôme signée (que le/la candidat-e devra télécharger avec le diplôme)

Précision : le/la candidat-e crée un compte (attention, le compte n’est valable que 12 mois). Il/elle doit créer un compte eCandidat pour pouvoir candidater à la formation correspondante, même s’il/elle a candidaté sur eCandidat pour son Master au sein de la même université. Il/elle doit cliquer sur “Je n’ai pas de compte eCandidat – Créer un compte”.

Dates pour cette étape : du 03/07 au 21/07/2023 puis du 22/08 (10h) au 30/11/2023

Étape 3 – Transmission du dossier de candidature à l’ED

Le/la candidat-e complète l’ensemble des pièces demandées pour le dossier de candidature :

  • La fiche eCandidat (générée par l’application une fois les renseignements complétés)
  • Le CV
  • La copie de la pièce d’identité
  • Un titre de séjour pour les extra-européens
  • Le questionnaire Limesurvey d’inscription pédagogique
  • La copie du titre du diplôme d’accès en thèse (copie du diplôme, attestation de réussite et attestation de dispense/équivalence s’il y a lieu fournie par l’ED)
  • Le justificatif de financement
  • Le projet de thèse
  • La fiche d’autorisation d’inscription (qui sera remise signée à l’ED par le/la candidat-e une fois le dossier complété)
  • Une photo d’identité
  • Charte du doctorat
  • Convention de formation

Précision : le/la candidat-e devra télécharger chaque pièce demandée. Le/la candidat-e pourra se déclarer non concerné-e par certaines pièces demandées par défaut (exemple : le titre de séjour).

Dates pour cette étape : du 03/07 au 21/07/2023 puis du 22/08 (10h) au 30/11/2023

Étape 4 – Validation de la complétude du dossier

Vérification faite par l’ED de l’ensemble des pièces déposées par le/la candidat-e, la mention « dossier complet » est apposée par l’ED dans l’application eCandidat.
L’ED se charge de soumettre les documents à l’avis et à la signature du directeur de l’ED.

Dates pour cette étape : du 03/07 au 21/07/2023 puis du 22/08 (10h) au 30/11/2023

Étape 5 – Transmission du dossier à l’Équipe Inscriptions du Collège des Écoles Doctorales / Début de la procédure d’inscription administrative

Une fois l’avis favorable émis par l’ED sur eCandidat, le/la candidat-e est admis-e à s’inscrire. L’ED transmet à l’Équipe Inscriptions du CED l’ensemble des fiches signées. Le CED procède à une ultime vérification de la complétude du dossier et transmet la fiche d’autorisation d’inscription à la signature du Vice-Président Recherche.

Une fois signée, elle valide le dossier sur l’application eCandidat.

Le/la candidat-e reçoit un mail, généré par l’application, l’autorisant à procéder à son inscription administrative.

Dates pour cette étape : du 03/07 au 21/07/2023 puis du 22/08 (10h) au 30/11/2023

Dates des inscriptions administratives : du 03/07 au 21/07/2023 puis du 22/08 (10h) au 15/12/2023

Réinscriptions en D2/D3

Rappel de l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 :

(…) L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant (…).

POUR UNE RÉINSCRIPTION EN DEUXIÈME OU TROISIÈME ANNÉE DE DOCTORAT

Les documents à transmettre à l’École doctorale avant le 30 novembre sont :

  1.   la fiche de renouvellement d’inscription 2023-2024 dûment complétée par le/la doctorant-e et visée par le/la directeur-trice de thèse ;
  2.   le compte rendu d’entretien annuel avec le comité de suivi individuel de thèse ;
  3.   le portfolio doctoral complété et mis à jour.

 

DATES LIMITES

Date limite d’envoi des dossiers de renouvellement à l’ED : 30 novembre 2023
N’attendez pas la dernière minute pour constituer votre dossier et le transmettre à l’ED

Date pour les inscriptions administratives : du 03/07 au 21/07/2023 puis du 22/08 (10h) au 15/12/2023

 

Dérogations

DEMANDE DE PROLONGATION ANNUELLE DÉROGATOIRE (à partir de la 4ème année) :

Le diplôme de doctorat s’obtient après 3 ans de travaux de recherche à l’issue desquels il y a la soutenance.

A titre dérogatoire, la Présidente de l’université peut accorder une année supplémentaire pour finaliser les travaux sur demande motivée, sur proposition du/de la directeur-trice de l’École doctorale, après avis du/de la directeur-trice de thèse, et du comité de suivi individuel. Article 11 Arrêté du 25/05/2016.

“La préparation du doctorat, au sein de l’école doctorale, s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans (…)”. Article 14 Arrêté du 25/05/2016.

(aucun formulaire antérieur ne sera accepté)
cliquez pour télécharger le document

 

Voir sur le site du CED quelles sont les étapes pour la demande de dérogation

Date limite d’envoi des dossiers de dérogation à l’École doctorale : le 20 octobre 2023
N’attendez pas la dernière minute pour constituer votre dossier et le transmettre à l’ED

** En fonction de la situation : salarié, boursier, pupille… il peut être demandé de fournir un justificatif. Ce dernier est à envoyer par e-mail à inscription.doctorat.drive@u-paris.fr

Césures

Doctorat : césure durant la thèse

La période de césure est insécable, d’une durée maximale d’un an, et ne peut être demandée qu’une seule fois durant la thèse.
Le début d’une période de césure coïncide nécessairement avec celui d’un semestre universitaire (Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018).

Arrêté du 25 mai 2016, article 14 : « A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s’il le souhaite, au sein de son établissement. Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure. »

Cette interruption durant la thèse est possible, après accord de l’université, sur :

  • un seul semestre* (soit le 1er semestre : de septembre à fin décembre / soit le 2e semestre : de janvier à juin)
  • ou deux semestres consécutifs** (= une année universitaire)

* En cas de césure sur un seul semestre, le doctorant est tenu de se réinscrire au titre de l’année universitaire et de respecter la date limite de réinscription, quel que soit le semestre de césure choisi. Le doctorant devra s’acquitter du montant des droits de scolarité (taux plein) prévu par l’arrêté annuel.

** En cas de césure sur une année universitaire complète, le doctorant choisit s’il souhaite rester inscrit ou non. S’il souhaite rester inscrit (par exemple, pour continuer à bénéficier des services du CROUS, ou de l’accès à la bibliothèque), il devra respecter les modalités et la date limite de réinscription, et devra s’acquitter des droits de scolarité à taux réduit prévus par l’arrêté annuel (+ CVEC du CROUS).

Précision : une année de césure avec un choix de réinscription n’impacte pas la durée de thèse (= l’année de césure ne sera pas comptabilisée dans la durée de thèse, que le doctorant se réinscrive ou non).

Procédure Université Paris Cité :

  • Dossier et formulaire de demande de césure complété et signé par doctorant, directeur de thèse, et co-directeur de thèse le cas échéant, à retourner à l’Ecole Doctorale (ED), qui transmettra à l’Equipe Inscription après avis et signature de sa direction.
  • Après vérification des demandes, les dossiers et formulaires seront étudiés par le Collège des Ecoles Doctorales (CED).
  • Les doctorants seront ensuite informés par mail de la décision du CED (que la demande de césure soit acceptée ou non).
  • Pour les doctorants bénéficiant d’un financement lié à la thèse, si la césure est accordée, le versement du traitement est suspendu pendant la période concernée.

Important : plusieurs sessions, date limite variable selon le type de césure souhaité   >> veuillez lire attentivement les indications du calendrier.

Aucun dossier de demande de césure ne peut être transmis directement par les doctorants à l’Equipe Inscription.

 

 

Formulaire de demande de césure 2023/2024 

aucun formulaire antérieur ne sera accepté.

(PDF 991Ko)

cliquez pour télécharger le document

 

Libellés de diplômes de doctorat délivrés par l’ED 624

À lire aussi