Soutenance

Toutes les informations pratiques sur la soutenance de thèse et l’après soutenance sont disponibles sur le site du Collège des Écoles Doctorales.

Campus des Grands Moulins (Paris 13ème)

© Université Paris Cité

Voir le calendrier à respecter pour la procédure de soutenance de thèse.

Les dispositions relatives à la composition du jury et la désignation des rapporteurs sont précisées dans les articles 17 et 18 de l’arrêté du 25 mai 2016 (Attention ! voir document Dispositions relatives à la composition du jury et à la désignation des rapporteurs et rapportrices UP Cité 2023).

Rappel concernant la composition du jury de thèse (arrêté du 25 mai 2016)
  • 4 à 8 membres
  • au moins pour moitié de personnalités extérieures à l’établissement, à l’École doctorale et au travail du/de la doctorant-e
  • au moins un-e professeur-e ou un-e maître de conférences en activité représentant d’Université Paris Cité
  • au moins pour moitié de professeur-es d’université et assimilés (rang A)
  • Le jury doit permettre une représentation équilibrée des hommes et des femmes.
  • Le/la président-e du jury doit être un-e professeur-e d’université ou assimilé (rang A). Il/elle peut être un-e des rapporteur-es. Il/elle est désigné-e le jour de la soutenance.
  • Les rapporteur-es sont choisi-es en raison de leur compétence et habilité-es à diriger des recherches (HDR). Les deux doivent être extérieur-es à l’École doctorale et à l’établissement. Ils/elles n’ont pas d’implication dans le travail du/de la doctorant-e.
  • Le/la directeur-trice de thèse ne peut être ni président-e de jury ni rapporteur-e. Il/elle participe au jury mais ne prend pas part à la décision.

CAS PARTICULIERS DES COTUTELLES INTERNATIONALES DE THÈSE :
La composition d’un jury de thèse préparée dans le cadre d’une cotutelle internationale fait l’objet de spécificités définies dans la convention.

Pour toutes questions concernant la soutenance, veuillez contacter l’École doctorale : ed624.sds[at]u-paris.fr et le Bureau des Soutenances : soutenance.doctorat.drive[at]u-paris.fr

Rédiger et déposer sa thèse de doctorat

Utiles et détaillées, les pages conçues par les bibliothèques ont pour objectif de réunir l’essentiel des informations relatives aux thèses de doctorat Université Paris Cité et d’y faciliter l’accès ; elles portent une attention particulière aux aspects documentaires sans pour autant s’y limiter.

Calendrier pour le dépôt électronique de la thèse sur Démat

La procédure de soutenance en un coup d’œil (frise chronologique)

 

Impression de la thèse

Les doctorant-es ayant entamé la procédure pour la soutenance de thèse de doctorat via l’application Démat (plateforme dédiée à la procédure de soutenance et au dépôt de la thèse électronique en ligne) peuvent bénéficier de la gratuité de l’impression de leur manuscrit correspondant au nombre des membres de son jury + un exemplaire.

Le/la doctorant-e qui désire faire imprimer sa thèse par l’université doit prendre un rendez-vous auprès de l’un des trois ateliers de reprographie de l’université pour planifier l’impression de sa thèse.

Contacts des ateliers d’impression d’Université Paris Cité :

 

Prochaines soutenances

À lire aussi

Lauréats de Prix de thèse

Lauréats de Prix de thèse

L'Ecole doctorale Sciences des Sociétés adresse toutes ses félicitations à : PAUTET Sébastien, docteur en histoire & civilisations, ED 624, ICT, Université Paris Cité 2022 - Prix en Lettre et Sciences Humaines / Chancellerie des Universités de Parispour la thèse...

Statistiques nationales concernant le doctorat

Statistiques nationales concernant le doctorat

Vous trouverez ci-dessous les statistiques nationales relatives au doctorat publiées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche statistiques nationales relatives au doctorat à travers la publication des documents Le doctorat et les docteurs,...