Soutenance de thèse de Mme Anne-Myriam ABDELHAK

Thèse de doctorat en Anthropologie et Sociologie

Les arts de rue au Maroc, des pratiques ordinaires à la performance

À la fin des années 2000, plusieurs villes marocaines ont vu croître le nombre d’artistes de rue, en lien avec l’émergence de nouvelles formes et dispositifs. Dans les centres-villes de Rabat et de Casablanca, on pouvait régulièrement croiser des guitaristes avec leurs amplificateurs, des danseurs de hip-hop, statues vivantes, artistes de cirque ou assister à du théâtre de rue. Cette recherche doctorale en anthropologie sociale et urbaine s’est attelée à saisir les enjeux et significations de ces mouvements, en s’appuyant sur une ethnographie de pratiques d’arts du cirque et d’acrobatie dans les villes de Salé, Rabat et Casablanca, menée principalement entre 2019 et 2023. À partir de ce terrain, la thèse cherche à comprendre comment ces formes d’arts en espace public et leurs évolutions révèlent des dynamiques sociales et des modes d’urbanité dans le Maroc contemporain, les cultures urbaines entretenant un rapport structurant aux modes de vie. D’un côté, ces formes émergentes s’inscrivent dans une historicité particulière, venant s’ajouter à une histoire riche et pluriséculaire d’arts en espaces publics au sein des cités marocaines. De l’autre, leur étude par la description fine de moments performatifs révèle la pluralité de modèles à l’oeuvre ainsi que les logiques de spectacles qui bouleversent temporairement les rythmes et ordres urbains. En déployant leurs tasara et street shows, les jeunes artistes de cirque sollicitent un modèle tenant à la fois d’influences et de circulations globales et de référents ancrés localement : celui des Uled Sidi Hmad u Musa, une tradition acrobatique originaire du royaume, ou celui du cirque dit contemporain d’influence française qui s’impose comme une nouvelle discipline dès le début des années 2000, par l’action de la première école de cirque marocaine l’ENC Shemsy. On retrouve dans ces arts et cultures urbaines des influences enchevêtrées. Au-delà des moments de spectacle, la thèse s’intéresse à la signification que revêt au quotidien d’être artiste de cirque, révélant des éthiques et positionnements complexes. Nombre de ces cultures urbaines, dont le cirque, se situent à la lisière de l’art et du sport, de considérations esthétiques et techniques. L’étude des entraînements, des modalités d’apprentissage et de leur transmission soulignent des évolutions morales et valeurs par l’approche des « cultures du corps ». Enfin, la thèse analyse les artistes et leurs créations en relation avec l’espace urbain et la polis dans lesquels ils s’inscrivent, révélant des dynamiques, conflits d’usage et d’appropriation autour des espaces publics. Ces performances, considérées comme « informelles » car ne demandant pas d’autorisation, sont régulièrement interdites par les autorités et, à la fin de la recherche, ces arts de rue ont pratiquement disparu des centres-villes objets de l’étude. En filigrane, c’est un rapport spécifique des artistes à l’espace urbain qui est révélé ainsi que des temporalités et, en particulier, de grandes transformations urbaines impactant les occupations quotidiennes et créatives de leurs habitants.

Mots-clés : anthropologie urbaine, performance, arts de rue, cirque, acrobatie, ville, Maroc, espace public


Street arts in Morocco, from everyday practices to performance

At the end of the 2000s, several Moroccan cities saw an increase in the number of street artists, linked to the emergence of new forms and set-ups. In the city centers of Rabat and Casablanca, it was common to see guitarists with their amplifiers, hip-hop dancers, living statues, circus performers or to attend street theater performances. This doctoral research in social and urban anthropology sought to understand the implications and meanings of these movements, based on an ethnography of circus arts and acrobatics practices in the cities of Salé, Rabat, and Casablanca, conducted mainly between 2019 and 2023. Building on this fieldwork, the thesis seeks to understand how these forms of art in public spaces and their evolution reveal social dynamics and modes of urbanity in contemporary Morocco, as urban cultures have a structuring relationship with lifestyles. On the one hand, these emerging forms are part of a particular historicity, adding to a rich and centuries-old history of arts in public spaces in Moroccan cities. On the other hand, the study of these performances through detailed descriptions of performative moments reveals the plurality of models at work as well as the logic of spectacle that temporarily disrupts urban rhythms and orders. Through their tasara and street shows, young circus artists draw on models that combine global influences and circulations with locally rooted references: that of the Uled Sidi Hmad u Musa, an acrobatic tradition originating from the kingdom, or of the so-called contemporary circus of French influence, which established itself as a new discipline in the early 2000s through the work of the first Moroccan circus school, ENC Shemsy. These urban arts and cultures reveal a complex web of influences. Beyond the performance, the thesis examines the everyday significance of being a circus performer, revealing complex ethics and positions. Many of these urban cultures, including circus, lie at the intersection of art and sport, aesthetics and technique. Exploring training, learning methods and transmission allows us to highlight moral developments and values through the approach of “body cultures”. Finally, the thesis analyzes artists and their creations in relation to the urban space and the polis they are investing, revealing tensions and conflicts of use and appropriation around public spaces. These performances, considered “informal” because they do not ask for an authorization, are regularly banned by the authorities and, at the end of this research, these street arts had virtually disappeared from the city centers that were the subject of the study. Underlying this lies a specific relationship of artists with urban space and its temporalities, and in particular major urban transformations that impact the daily and creative activities of their inhabitants.

urban anthropology, performance, street arts, circus, acrobatics, city, Morocco, public space