Qu’est-ce qu’une cotutelle internationale de thèse ?

C’est un doctorat réalisé à la fois dans un établissement d’enseignement supérieur français et un ou des établissements d’enseignement supérieur étrangers. Le doctorant est donc dirigé par un directeur de thèse dans chaque établissement. Il obtient in fine  au moins deux diplômes : l’un émanant de l’ES français et l’autre en provenance d’un ou des l’ES étrangers.

Qui peut en faire la demande ?

Le futur directeur de thèse d’Université Paris Cité doit être à l’initiative de la cotutelle.

Le Pôle commun stratégie et Relations Internationales assure l’instruction de la convention de cotutelle internationale de thèse qui définit les modalités d’organisation de la thèse : durée, répartition des séjours, répartition des paiements des frais d’inscription, titre du diplôme, nombre du jury de soutenance, lieu et date limite de soutenance.

Le Collège des Ecoles Doctorales (CED) s’occupe des questions pédagogiques relatives à la thèse : inscription administrative, pédagogique, soutenance, etc.

A savoir : la convention internationale de thèse peut être mis en place uniquement lors de la première année de doctorat dans les deux établissements. Toute demande pour un doctorant d’année supérieure sera refusée à Université Paris Cité.

Calendrier des candidatures : du 15 juin 2023 au 30 novembre 2023

lien vers le site du Service des Relations Internationales : https://u-paris.fr/cotutelle-internationale-de-these/