Depuis sa création en 1982 sous l’égide de la Fondation de France il y a 40 ans, la Fondation Mustela n’a cessé d’agir et d’initier des actions nouvelles pour développer l’objectif fixé dès l’origine: encourager les travaux sur le développement du jeune enfant et ses relations avec son milieu.

Son Comité Scientifique, composé de professionnels de santé de l’enfance, attribue annuellement : des bourses de Recherche pour l’enfance, un Prix de Recherche-Action et une Bourse Eveil des sens.

Pour cette année 2022, la Fondation Mustela attribuera :

Une ou plusieurs bourses de Recherche pour l’enfance, pour une dotation totale de 12 000 €, à des étudiants ou à des chercheurs qui ont rédigé ou ont en projet une thèse de doctorat ou des travaux de  recherche postdoctorales correspondant aux objectifs de la Fondation Mustela

Une bourse Eveil des sens.  La Bourse de Recherche Eveil des sens contribue au financement de projets de recherche fondamentale pour mieux comprendre un aspect du développement physiologique ou pathologique des sens de l’enfant ou de projets de recherche appliquée pour expérimenter un dispositif de prise en charge innovant en lien ou non avec la santé environnementale du jeune enfant.
Montant de la dotation : 3 000 €.

Un prix Recherche Action.  Le Prix de Recherche Action de la Fondation Mustela soutient des actions innovantes menées par des praticiens de terrain et/ou des chercheurs. Chaque année, un nouveau thème couvrant la Recherche Action est proposé par le Comité scientifique.
Montant de la dotation : 8 000 €.

Une bourse de Recherche en Maïeutique. Proposé en partenariat avec le Collège National des Sages-femmes de France, la Bourse de Recherche en Maïeutique de la Fondation Mustela soutient l’élaboration et la réalisation de projets de recherche en maïeutique pour améliorer la santé périnatale, par l’attribution de 2 bourses exclusivement réservées à des projets de recherche initiés par des sages-femmes et sur le thème de la maïeutique dans le cadre d’une formation universitaire (master, thèse ou recherche post-doctorale).
Montant total de la dotation : 10 000 € (à répartir entre les 2 bourses).

Pour plus d’information et postuler :