Quand :
octobre 4, 2024 @ 09:00
2024-10-04T09:00:00+02:00
2024-10-04T09:15:00+02:00
Où :
Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins Salle des thèses 580F
La Halle aux farines Esplanade Vidal-Naquet - 75013 Paris
Contact :
Florie BAVARD
Soutenance de thèse de Mme Florie BAVARD @ Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins Salle des thèses 580F

Thèse de doctorat d’Anthropologie et Sociologie

Femmes, corps et dénudements en Égypte (XXe-XXIe siècles) : actes politiques, actes artistiques

Cette recherche anthropologique et sociologique explore les regards portés par des artistes et militantes égyptiennes sur le geste de dénudement, envisagé par celles-ci comme un acte artistique et comme un acte politique, du début du XXe siècle à nos jours. En cette période de réformes et de révoltes (pré-post)révolutionnaires, des femmes de la scène culturelle, affiliées aux mondes des lettres, des militances féministes ou des arts, pensent la portée expressive des corps et mobilisent des dénudements (réels ou figurés, explicites ou métaphoriques, intégraux ou partiels) dans leurs luttes ou dans leurs productions culturelles. Elles retournent également des stigmates liés à certains dénudements publics, qu’ils soient le fruit d’un choix personnel ou qu’ils aient été imposés dans un contexte de violences sexistes ou sexuelles. Critiques de divers rapports de domination, artistes et militantes font du corps un outil au service d’actions collectives, de manifestations de rue ou de grèves de la faim, mais aussi une source d’inspiration dans leurs œuvres. Pourtant, si ces femmes ont produit des représentations nouvelles des corps et des dénudements, leurs créations ou engagements ont fait l’objet de cadrages caricaturaux et de stéréotypes mondialement diffusés. Au XXIe siècle, la figure de « l’artiviste arabe » et celle de la « féministe rebelle », souvent incarnées par des images de femmes dénudées, suscitent un engouement international qui réactive des représentations (néo)orientalistes héritées des siècles précédents et qui assigne des étiquettes réductrices aux artistes et militantes. Parallèlement, la dimension transgressive de certains de leurs actes s’accompagne, en Égypte, d’un risque accru de surveillance. Leurs œuvres ou revendications relatives aux corps sont ainsi, tantôt entravées par diverses instances de contrôle social, tantôt propulsées au-devant de la scène médiatique et artistique par le prisme de catégories imposées. Face à ces contraintes, discriminations, violences ou assignations, comment ces artistes et militantes naviguent-elles dans les différents mondes qu’elles traversent et font-elles circuler leurs demandes ou leurs créations en lien avec le corps ? Afin d’analyser leurs rôles dans l’espace de production artistique et dans l’espace de la cause des femmes, le travail de terrain, effectué en Égypte entre 2018 et 2023, rassemble des archives plurielles, remontant jusqu’au début du XXe siècle et pour certaines inédites (revues féministes ou artistiques, journaux, catalogues d’expositions, photographies, lettres, carnets, discours, etc.), des entretiens réalisés avec différents protagonistes du monde des arts contemporains égyptiens (artistes, curateurs·rices, galeristes, collectionneurs·euses, spécialistes des arts, etc.) et des observations menées dans plusieurs lieux où gravitent ces enquêté·e·s. L’étude démontre que la politisation des corps et la transformation des relations aux dénudements, initiées par des artistes et militantes, résonnent de l’échelle intime à l’échelle globale, et se jouent dans une pluralité de sites – salons mondains, politiques ou artistiques, rues, expositions, écoles d’art, congrès, concours de beauté, plages, plateformes sportives, clubs privés, prisons, cyberespace, scènes musicales, ateliers d’initiation aux arts, etc. À travers une approche interdisciplinaire, mêlant anthropologie et sociologie, mais aussi histoire, études de genre et histoire des arts, la réflexion sonde l’étendue des mécanismes qui entourent les gestes de dénudement, ainsi que les traces que ces actes laissent dans les imaginaires égyptiens et internationaux. Le résultat de cette étude est une vue d’ensemble du corps et du dénudement dans les réseaux artistiques ou féministes du XXe et XXIe siècle, puis un zoom sur une constellation d’artistes qui, entre 2018 et 2023, participent de la reconfiguration de l’ordre du genre et influent sur la redéfinition des rapports aux corps.

Mots-clés : Corps, Dénudements, Genre, Arts, Égypte, Engagements, Artistes Femmes, Militantes, Révolutions


Women, Bodies and Baring the Body in Egypt (20th and 21st centuries): Political Acts, Artistic Acts

This anthropological and sociological study examines how Egyptian artists and activists perceive the baring of the body as both an artistic and political act, from the early 20th century to the present day. Amidst (pre-post)revolutionary reforms and revolts, women in the cultural sphere, whether engaged in the worlds of literature, feminist activism, or the arts, explore the expressive scope of the body and use the act of baring the body (whether real or figurative, explicit or metaphorical, full or partial) in their struggles and artworks. Furthermore, they confront the stigma surrounding public exposures of the body, chosen nudities or enforced ones within contexts of sexism or sexual violence. These artists and activists critique various forms of domination, and make use of the body both as a tool for collective action – through street demonstrations and hunger strikes – and as a wellspring of inspiration for their creative endeavors. Yet, while these women have produced new representations of the body and of nudity, their artistic creations and political struggles have been subject to caricatural framings and to stereotypes, promoted worldwide. In the 21st century, the emergence of the figures of the “Arab artivist” and the “rebel feminist” – often depicted through nude imagery – fuels international fascination, reviving (neo)Orientalist portrayals and imposing reductive labels on these individuals. Meanwhile, in Egypt, the transgressive dimension of some of their acts is matched by a heightened risk of surveillance. Thus, their artworks or demands relating to the body are at times hindered by various instances of social control, and at other times propelled to the forefront of the media and the artistic scene, through imposed categories. In the light of the constraints, discrimination, violence and assignations they encounter, how do these artists and activists navigate the different worlds they are involved in, and how do they convey their body-related demands and show such artistic creations? In order to analyze their role in the “space of artistic production” and in the “space of the women’s cause”, the fieldwork, carried out in Egypt between 2018 and 2023, gathered a variety of archival material, for some never before examined and dating back to the beginning of the 20th century (feminist or artistic magazines, diaries, private notebooks, exhibition catalogs, photographs, letters, speeches, etc.). It also brought together interviews with various protagonists of the Egyptian contemporary art world (artists, curators, collectors, gallery owners, art specialists, etc.), and observations undertaken in places these interviewees evolve in. The research illustrates how the politicization of bodies and the changes in terms of the relationship to the act of baring the body, instigated by Egyptian artists and activists, reverberate across different scales, from the personal to the global. These dynamics unfold in a multitude of spaces – artistic or political salons, streets, exhibitions, art schools, congresses, beauty contests, beaches, sports locations, private clubs, prisons, cyberspace, music scenes, and art workshops, etc. Through an interdisciplinary approach, combining anthropology and sociology, as well as history, gender studies and art history, the study delves into the mechanisms underpinning acts of baring bodies and their impact on both Egyptian and international imaginaries. The culmination of this study is an overarching analysis of the body and the act of baring the body within artistic and feminist networks, in 20th and 21st century Egypt. It subsequently focuses on a specific group of artists who, between 2018 and 2023, contribute to the reconfiguration of the gender order and shape the shifting relationships to the body.

Bodies, Baring the Body, Gender, Arts, Egypt, Political Struggles, Women Artists, Women Activists, Revolutions