Date limite de participation : 4 avril 2022

© Tous droits résevés

La Faculté Sociétés et Humanités organise les 8, 9 et 10 juin 2022 un colloque intitulé Entre les disciplines.

Une table-ronde plus spécifiquement dédiée aux témoignages des doctorantes et doctorants aura lieu le vendredi 10 juin au matin.

Les doctorants et doctorantes sont souvent confrontés à une injonction contradictoire : d’une part, l’interdisciplinarité est régulièrement convoquée comme un élément susceptible d’enrichir leurs objets et leurs démarches, d’autre part, la communauté académique attend une affiliation claire à une discipline,  pour gagner en lisibilité et augmenter leur chance de succès lors de leur insertion professionnelle à l’issue de leur formation. De fait, pratiquer l’interdisciplinarité n’est effectivement pas sans risques, ce qui peut conduire à des formes d’auto-censure, en dépit de son intérêt au plan scientifique. Et pourtant, nous faisons le pari que nombre de thèses sont de facto interdisciplinaires, sans pour autant revendiquer cette approche.

La table-ronde sera l’occasion de recueillir des témoignages provenant d’horizons disciplinaires différents, dont nous faisons l’hypothèse qu’ils ont chacun une manière spécifique de décliner les tensions provoquées par cette injonction contradictoire.

Plus ou moins contraintes et contraints quant à la détermination de leur terrain, de leur objet et de leur démarche, plus ou moins déterminées et déterminés par les aléas d’un itinéraire de recherche qui leur a fait croiser la route d’autres disciplines, plus ou moins tentées et tentés de choisir une voie parfois qualifiée de « disruptive », comment les chercheures et chercheurs en formation considèrent-ils aujourd’hui la transgression des frontières tracées par les institutions disciplinaires ?

Modalités de soumission :

Nous invitons les doctorantes et doctorants des 21 écoles doctorales d’Université de Paris qui souhaitent contribuer à cette table-ronde à se manifester au plus tard le 4 avril en envoyant un résumé de leur proposition (300 mots maximum, comprenant le titre, les noms du ou des auteurs, le laboratoire de rattachement et l’adresse e-mail) à l’adresse : colloque.intersh[at]u-paris.fr

Leur participation est envisagée sous la forme d’une intervention d’une dizaine de minutes mettant en lumière le débat entre disciplines à l’aune de leur propre expérience.

Les propositions à plusieurs voix seront examinées au même titre que les propositions individuelles.

Une formation sera proposée aux doctorants et doctorantes qui le souhaitent pour les accompagner dans l’élaboration de leur présentation orale et faciliter leur prise de parole.

Le comité d’organisation : Mathieu Arnoux, Olivia Chaple, Marie Salaün

À lire aussi

Transfert temporaire du bureau du département 1 de l’ED 624

Transfert temporaire du bureau du département 1 de l’ED 624

En raison d'importants travaux réalisés sur le site de la Sorbonne, le département 1 de l'ED 624 est temporairement transféré sur le Campus St-Germain-des-Prés d'Université Paris Cité, à compter du lundi 23 mai 2022 transfert temporaire du bureau du département 1 de...

Campagne d’attribution des contrats doctoraux 2022

Campagne d’attribution des contrats doctoraux 2022

Campagne d'attribution des contrats doctoraux La campagne d’attribution des contrats doctoraux par l’École Doctorale 624 s’inscrit dans le cadre du décret n°2016-­‐1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n°2009-­‐464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants...

Prix de la Chancellerie 2022

Prix de la Chancellerie 2022

Prix solennels de thèse 2022 - Chancellerie des Universités de ParisAppel à candidatures 44 prix seront attribués à des étudiants ayant soutenu une thèse au cours de l’année 2021. Pour postuler, les candidats (diplômés en 2021 à l'Ecole Doctorale 624) devront...