Suivi de la thèse

Campus Saint-Germais-des-Prés

Université Paris Cité

© Tous droits réservés

Direction / codirection de thèse

Vous trouverez sur le lien suivant la liste des directeurs.trices possibles au sein de l’ED 624

Codirection

L’inscription en codirection (avec un-e directeur-trice HDR) se fait selon la même procédure à la première inscription en doctorat. Le dossier de candidature comprend un encadré réservé à la codirection.

Si une codirection est mise en place au-delà de la première année, il faudra demander auprès de l’École doctorale le formulaire de demande de codirection, avant la fin de la deuxième année de doctorat.

  • Quelle différence entre codirecteur-trice et co-encadrant-e ?

– le/la codirecteur-trice a obtenu son HDR

– le/la co-encadrant-e n’a pas d’HDR

-> la codirection doit être indiquée dès l’inscription en première année (formulaire dans le dossier de candidature)

La codirection engage la responsabilité des deux co-directeur-trices quant au bon déroulement de la thèse.

  • Je vais changer de directeur-trice de thèse / de codirecteur-trice de thèse, comment procéder ?

–> voir la page dédiée : https://doctorat.u-paris.fr/doctorat-changement-directeur-ou-codirecteur/

  • Peut-on avoir un codirecteur-trice de thèse non rattaché à Université Paris Cité ?

Oui, mais lorsqu’un-e codirecteur-trice vient d’une autre université, une convention de codirection doit être établie pour toute la durée de la thèse. La codirection doit être indiquée dès l’inscription en 1ère année de thèse. La convention de codirection sera alors mise en place pour que votre codirecteur soit enregistré une fois la convention finalisée.
Attention : il n’est pas possible d’être encadré pas plus de 2 directeur-trices selon l’article 16 de l’arrêté du 25 mai 2016 (un troisième codirecteur peut être déclaré uniquement si ce dernier est issu du monde socio-économique)

Codirection internationale

  • Quelle différence entre thèse en cotutelle et codirection internationale ?

Principe de la cotutelle :
2 directeur-trices de thèse : 1 Université Paris Cité / 1 établissement étranger
2 inscriptions : une payante, la seconde exonérée
double diplôme (Université Paris Cité + établissement étranger)

Principe de la codirection internationale :
2 directeur-trices de thèse : 1 Université Paris Cité / 1 établissement étranger
une seule inscription : Université Paris Cité
un seul diplôme : Université Paris Cité

Comité de Suivi Individuel (CSI)

Rôle du CSI

Article 13 – Arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016, extrait
(…) Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat.
Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l’avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
« Au cours de l’entretien avec le doctorant, le comité évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Lors de ce même entretien, il est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. (…)

Article 11 – Arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016, extrait
(…) L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel du doctorant. (…)

La réunion du comité doit être vue comme une opportunité pour le/la doctorant-e de présenter ses travaux réalisés pendant l’année et ses projets, d’exposer les éventuelles difficultés qu’il/elle aurait pu rencontrer dans tous les domaines (scientifiques, matériels, relationnels…). C’est aussi l’occasion de profiter de conseils et de recommandations grâce à un regard extérieur sur le déroulement de la thèse.
De plus, l’avis favorable du comité de suivi est indispensable pour permettre la réinscription en thèse.

Modalités fixées par le conseil de l’ED 624

La composition du comité de suivi individuel de thèse doit satisfaire aux principes suivants :
deux membres au minimum, trois au maximum (dont deux enseignant-es chercheur- es ou chercheur-es) ;
au moins une femme et un homme ;
au moins un-e membre extérieur-e à l’établissement (ou au moins à l’unité de recherche à laquelle est rattaché-e le/la doctorant-e) ;
un-e membre au moins détient une HDR ;
un-e membre émérite au maximum.
NB : Les membres du comité de suivi individuel pourront faire partie du jury de thèse. Un des membres du CSI peut, éventuellement, être rapporteur de la thèse s’il est extérieur à l’ED et à l’établissement.

Le comité de suivi est proposé par le/la doctorant-e, et validé par le bureau de l’ED. Sa composition peut être modifiée sur demande d’une des parties précitées. Le/la doctorant-e peut demander à être assisté-e par un-e représentant-e des doctorant-es, au sein de son laboratoire ou de l’ED.

Les réunions du CSI sont organisées à l’initiative du/de la doctorant-e. L’entretien peut se dérouler en présentiel, ou par des moyens de visioconférences ou de communication électronique (les simples appels téléphoniques sont exclus). Trois étapes distinctes doivent être respectées :

1 – Présentation de l’avancement des travaux du doctorant devant les membres du CSI et du directeur de thèse
2 – Entretien des membres du CSI avec le directeur de thèse en l’absence du doctorant
3 – Entretien des membres du CSI avec le doctorant en l’absence du directeur de thèse.

Dans le cas des cotutelles, le comité de suivi sera organisé selon les modalités prévues dans la convention de cotutelle ; en l’absence de clause spécifique, les modalités ci-dessus s’appliquent.

Proposition de composition de CSI

Comment composer le CSI

Compte rendu annuel d’entretien avec le CSI

Calendrier des CSI – 2024


La date limite de retour des propositions de composition de CSI des doctorants de 1ère année (D1 2023/2024) est fixée au 15 avril 2024


Le/la doctorant-e veillera à garder un exemplaire du compte rendu d’entretien annuel avec son CSI pour le joindre à son dossier de réinscription.

Cotutelle internationale de thèse

L’inscription en cotutelle se fait selon la même procédure à la première inscription en doctorat. Dans la mesure où elle engage un-e directeur-trice de thèse étranger-e et une université étrangère (et prévoit des séjours également repartis entre les deux universités et les équipes de recherche correspondantes), elle fait l’objet de négociations et d’une convention particulière.

Celle-ci est rédigée selon un accord-cadre adapté au cas précis, soumise à la signature des Président-es des deux universités. Le document prévoit notamment la langue dans laquelle sera rédigée la thèse, celle dans laquelle sera rédigé le résumé.

La cotutelle impose l’inscription dans les deux universités et permet l’obtention du double diplôme.
En revanche, la thèse n’est soutenue que dans un seul des deux établissements.

C’est le Service des Relations internationales qui a en charge la négociation et l’établissement des conventions de cotutelle.

Vous pouvez voir toutes les informations concernant les cotutelles sur le site de l’université.

ATTENTION : les demandes de cotutelle sont à finaliser lors de l’inscription en première année.