Inscriptions
Il précise dans l’article 11 (…) L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant (…).
Candidatures en première année de doctorat
Procédure d’inscription en 1ère année de Doctorat – Année universitaire 2024/2025
Préambule
Pour une inscription en Doctorat, le/la candidat-e doit :
- être titulaire d’un diplôme de Master mention Bien ou supérieure, ou d’un titre équivalent pour lequel une dispense/équivalence de master est demandée à l’ED
- avoir reçu l’accord d’un-e directeur-trice de recherche de l’ED (voir la Liste des directeurs et directrices de thèse de l’ED)
- avoir reçu l’accord du directeur-trice de l’Unité de Recherche
L’ED accompagne le futur candidat dans le cadre de la procédure pédagogique : auditions, commissions ou autres. L’autorisation d’inscription pédagogique est délivrée par l’ED qui fournira au candidat le lien permettant de formaliser son inscription à l’Université.
Étape 1 – Candidature auprès de l’École Doctorale
Le/la candidat-e doit envoyer à l’ED un dossier comportant les pièces suivantes en un seul fichier PDF :
- Fiche synthétique de demande d’admission
- curriculum vitae
- Projet de recherche (10 pages maximum, bibliographie incluse)
- Lettre d’acceptation du directeur de recherche, contresignée du directeur de l’Unité de Recherche
- Relevés de notes complets de Master (4 semestres) (ou titre présenté en validation des acquis)
- Copie du diplôme de Master ou attestation de réussite au diplôme mentionnant 120 ECTS
- Justificatif éventuel de financement
Étape 2 – Dossier de candidature dématérialisé
Si la demande de candidature est acceptée par l’ED, l’ED transmet au candidat retenu le lien vers l’application eCandidat ainsi que l’intitulé exact du diplôme sur lequel il doit candidater, accompagné des pièces suivantes :
- La charte du doctorat – Université Paris Cité (à télécharger sur eCandidat)
- La convention de formation Université Paris Cité (format word)
- S’il y a lieu, l’attestation de dispense/équivalence de diplôme signée (que le candidat devra télécharger avec le diplôme)
Précision : le candidat crée un compte (attention, le compte n’est valable que 12 mois). Il doit créer un compte eCandidat pour pouvoir candidater à la formation correspondante, même s’il a candidaté sur eCandidat pour son Master au sein de la même université. Il doit cliquer sur “Je n’ai pas de compte eCandidat – Créer un compte”.
Dates pour cette étape : du 05/07/2024 au 21/07/2024 puis du 23/08/2024 au 30/11/2024. Il ne sera plus possible de candidater sur les diplômes de doctorat au-delà de cette date.
Étape 3 – Transmission du dossier de candidature à l’ED
Le/la candidat-e complète et téléverse l’ensemble des pièces demandées pour le dossier de candidature sur eCandidat :
- Le curriculum vitae
- La copie de la pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
- Un titre de séjour pour les candidats hors UE (copie du titre de séjour ou tout autre document attestant des démarches de demande de titre de séjour initiée)
- Le questionnaire (à compléter en ligne) d’inscription pédagogique
- La copie numérique du titre du diplôme d’accès en thèse (copie numérique du diplôme de Master ou attestation de dispense/équivalence s’il y a lieu fournie par l’ED). Une attestation de réussite au diplôme de Master, mentionnant l’obtention de 120 ECTS, pourra être acceptée pour les masters obtenus en 2023/2024 ; dans ce cas, une copie numérique du diplôme sera demandée au cours de l’année 2024/2025 et avant la réinscription en 2ème année
- Le justificatif de ressources financières durant la thèse
- Le projet de thèse
- La fiche d’autorisation d’inscription (qui sera remise signée à l’ED par le candidat une fois son dossier complété)
- Une photo d’identité conforme (type passeport/CNI)
- Charte du doctorat (lettre de consentement)
- Convention de formation (fournie par l’ED)
Précision : le/la candidat-e devra téléverser chaque pièce demandée. Le candidat pourra se déclarer non concerné par certaines pièces demandées par défaut (exemple : le titre de séjour).
Dates pour cette étape : du 05/07/2024 au 21/07/2024 puis du 23/08/2024 au 30/11/2024. Il ne sera plus possible de téléverser des pièces au-delà de cette date.
Étape 4 – Validation de la complétude du dossier
Vérification faite par l’ED de l’ensemble des pièces déposées par le candidat, la mention « dossier complet » est apposée par l’ED dans l’application eCandidat.
L’ED se charge de soumettre les documents à l’avis et à la signature du directeur de l’ED.
Dates pour cette étape : du 05/07/2024 au 21/07/2024 puis du 23/08/2024 au 30/11/2024.
Étape 5 – Transmission du dossier à l’Équipe Inscriptions du Collège des Écoles Doctorales / Début de la procédure d’inscription administrative
Une fois l’avis favorable émis par l’ED sur eCandidat, le candidat est admis à s’inscrire. L’ED transmet à l’Equipe Inscriptions du CED l’ensemble des fiches signées. Le CED procède à une ultime vérification de la complétude du dossier et transmet la fiche d’autorisation d’inscription à la signature du Vice-Président Recherche.
Une fois signée, elle valide le dossier sur l’application eCandidat.
Le candidat reçoit un courriel, généré par l’application, l’autorisant à procéder à son inscription administrative.
Dates pour cette étape : du 05/07/2024 au 21/07/2024 puis du 23/08/2024 au 30/11/2024.
Dates des inscriptions administratives : du 05/07/2024 au 21/07/2024 puis du 23/08/2024 au 30/11/2024
Réinscriptions en D2/D3
Rappel de l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 :
(…) L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant (…).
Les documents à transmettre à l’École doctorale avant le 30 novembre sont :
- la fiche de renouvellement d’inscription 2024-2025 dûment complétée par le/la doctorant-e et visée par le/la directeur-trice de thèse ;
- le compte rendu d’entretien annuel avec le comité de suivi individuel de thèse ;
- le portfolio doctoral de compétences complété et mis à jour.
Important : les doctorants contractuels doivent obligatoirement être réinscrits administrativement avant le 1er octobre 2024
DATES LIMITES
Date limite d’envoi des dossiers de renouvellement à l’ED : 30 novembre 2024
N’attendez pas la dernière minute pour constituer votre dossier et le transmettre à l’ED
Date pour les inscriptions administratives : du 05/07 au 21/07/2024 puis du 23/08 au 14/12/2024
Dérogations
DEMANDE DE PROLONGATION ANNUELLE DÉROGATOIRE (à partir de la 4ème année) :
Le diplôme de doctorat s’obtient après 3 ans de travaux de recherche à l’issue desquels il y a la soutenance.
A titre dérogatoire, le Président de l’université peut accorder une année supplémentaire pour finaliser les travaux sur demande motivée, sur proposition du/de la directeur-trice de l’École doctorale, après avis du/de la directeur-trice de thèse, et du comité de suivi individuel. Article 11 Arrêté du 25/05/2016.
“La préparation du doctorat, au sein de l’école doctorale, s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans (…)”. Article 14 Arrêté du 25/05/2016.
Demande de prolongation de thèse au titre de l’année 2024/2025
==>> Voir sur le site du CED quelles sont les étapes, formulaire, pour la demande de dérogation <<==
Les dossiers devront obligatoirement comporter le portfolio doctoral de compétences du doctorant mis à jour et recensant l’ensemble des activités scientifique et pédagogique durant le doctorat depuis la 1ère année d’inscription.
La date limite d’envoi des dossiers de demande de dérogation à l’École doctorale est fixée au le 25 octobre 2024
N’attendez pas la dernière minute pour constituer votre dossier et le transmettre à l’ED
Césures
Doctorat : césure durant la thèse
La période de césure est insécable, d’une durée maximale d’un an, et ne peut être demandée qu’une seule fois durant la thèse.
Le début d’une période de césure coïncide nécessairement avec celui d’un semestre universitaire (Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018).
Arrêté du 25 mai 2016, article 14 : « A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s’il le souhaite, au sein de son établissement. Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure. »
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